Hellfest 2013

Clisson 2013 Nous sommes vendredi 21 juin 2013 il est 10H30…Bienvenue en enfer ! !   Hellfest2013 « Bonjour à tous, amis et lecteurs de M.l.N.D. magazine, Au programme cette année du lourd, du grand…en gros, un énorme HellFest! »

Sébastien D.

 

JOUR 1

Une nouvelle fois l’équipe de M.I.N.D. mag était présente à ce grand rendez-vous du Métal et toutes ses ramifications!!! Pour tout vous dire ma première peur était le temps très nuageux qui me menaçait d’une pluie désagréable pour le matériel!Mais à part quelques averses rien de nouveau sous le ciel de Clisson!! Tout abord il me fallait trouver un coin pour jeter ma tente…emplacement qui était déjà plein depuis jeudi soir!!!Pour moi l’enfer c’est le camping!! d’ailleurs si vous êtes sympa je posterai une vidéo du dernier soir de ce lieu. Vous y verrez un jeu très populaire…Mais chut c’est surprise! le Programme du Jour: KISSIN DYNAMITE, SSS, BLACK SPIDERS, MISANTHROPE, VEKTOR …Ça juste le matin jusqu’à 13h30, je peux vous dire que commençant comme ça, ce weekend va mettre la tête à l’envers!! HARDCORE SUPERSTAR,BANE à la « Warzone » puis HEATEN !!!! de quoi vous ouvrir l’appétit pour SAXON qui ont mis le feu sur la mainstage 1! HELLYEAH puis EUROPE qui ont réussi à faire pleurer un gros barbu tatoué sur « The Final Countdown« . TESTAMENT n’est pas en reste et fini cette première partie de la journée sur les chapeaux de roues!!! Après une modification du programme les déjantés de TWISTED SISTER arrivent sur scène pour un super show!! KREATOR est juste avant Whitesnake que vous ne verrez pas en image car je ne faisait pas partie de la liste des 30 photographes privilégié qui ont pu les photographier. D’ailleurs je suis d’autant plus déçu que vous ne verrez ni Def Leppard ni ZZ Top ni KISS….Dommage!! Mais voila HELLOWEEN me redonne le sourire et la patate pour un pur show!!! AT THE GATE sous « l’Altar » suivi de GOD SEED dans le « Temple » ces groupes sont  juste du pur plaisir pour les oreilles et pour l’objectif! Je fini ma longue première journée par AVANTASIA qui m’achève pour retourner à ma tente en titubant de fatigue et de joie d’être à ce festival!!! Galerie concerts

Ambiance

 JOUR 2

Si comme moi vous n’êtes pas du matin prenez une bonne dose de SKINDRED ça vous mettra la pêche pour toute une bonne journée!!! Assez pour aller à « l’Altar » affronter les T.A.N.K. puis JUSTINE à la « Warzone ». J’enchaîne ASKING ALEXANDRIA, AUDREY HORNE, P.O.D. avec un Sonny Sandoval qui n’hésite pas à donner de sa personne en allant dans le pit!! KROKUS…Si vous avez l’impression que le chanteur ne fait que me regarder sur les photo…C’est normal je mesure 1m90 j’avais un marche pied qui me faisait gagner 15cm (soit bien 20-30cm de plus que les autres photographes) et j’avais un chapeau… Du coup prenez le temps de regarder la galerie vous verrez que ce n’est pas le seul à me fixer!!  COAL CHAMBER …Enorme!!! EQUILIBRIUM dans la fumé de « l’Altar », 3DOORS DOWN sur la « Mainstage 1″ puis je cours à la « Warzone » pour BURY YOUR DEAD pour retourner à la « Mainstage 2 » pour PARKWAY DRIVE…Qui a dit que le métier de photographe n’était pas fatigant? DOWN monte sur scène…Holy s***t ce qu’ils envoient sévère!!! c’est juste de la folie pour les oreilles et pour les cervicales!!!ils finissent leur set en remplaçant leur bassiste par …. Jason Newsted que l’on reverra le lendemain! A DAY TO REMEMBER puis …ACCEPT mais qui voit on dans le Backstage comme un fan devant son idole, Phil Anselmo de DOWN qui fini par chanter avec Mark Tornillo!! Un grand Moment!!! PAPA ROACH puis ZZtop pour reposer les corps et les ouïes. BULLET FOR MY VALENTINE suivi du super show de Kiss et enfin …KORN pour un grand retour à Clisson!!! Ce fut une pure joie de voir KORN c’était magnifique avec un line up quasi exclusif des anciens Albums!! Je dis Bravo!!! Encore une fois je retourne me coucher avec des étoiles pleins les yeux et des souvenirs pleins la tête!!! magique… trouvez vous que j’ai fait beaucoup de concerts pour vous apporter de super images? attendez le dernier jour…Vous verrez je ne me ménage pas pour vous… Galerie concerts

Ambiance

JOUR 3

Si vous avez bien suivi j’en suis à près de 40 concerts….Mais pour ce dernier jour j’ai pété les scores…24 concerts en 1 jour!!!!

je commence ma journée par THE ARRS suivi par les étranges WALTARI (le chanteur à les cheveux rouge et de grands yeux bleu…perturb(é)ant) puis THE GHOST INSIDE…petite pause café  avec un collègue où nous rencontrons un costaud tatoué fort sympathique qui ne reste pas longtemps avec nous car il part faire sa « balance »… « Ah? peut-être un tech d’un groupe…mais lequel? »  me dis je.

HEAVEN’S BASEMENT au « Mainstage 1 » puis mon collègue me dit qu’il faut absolument voir TREPONEM PAL « tu verras c’est top! » Donc nous voila en train de courir pour la « Warzone » où sévit TREPONEM PAL !! et là qui je vois en train de chanter…. le costaud du café!!!

TREPONEM PAL-9

Après ce show avec danseuses sexy et gros son, nous repartons pour la « Mainstage 2 » pour PRONG suivi de MUSTASCH Pour l’anecdote le chanteur Ralf Gyllenhammar m’a fait monté sur l’avant scène d’où j’ai pu faire une photo de la foule. Je me suis pris pour Ross Halfin … Super Cool!

MUSTASCH-5

Apres ce petit moment de gloire, je cours une nouvelle fois vers la « Warzone » où je retrouve le groupe LE BAL DES ENRAGES…Que j’ai shooté 30 secondes vu qu’il y avait tellement de monde à ce concert que j’ai mis bien 10 minutes à atteindre le Pit… En même temps je m’attendais à quoi vu l’ambiance que dégage ce groupe et ses super reprises de Metallica, Rammstein ou Rage agains the machines!!

Je retourne aux « Mainstages » pour RIVERSIDE, puis DANKO JONES qui fait son show…suivi des français de MASS HYSTERIA avec un message aux médias:  » nous sommes positifs !!! le métal est Positif!!! »

NEWSTED monte sur scène et montre qu’il a du style et du bon son!!!VOLVOID prend la suite et fait place à GOJIRA qui nous montre une fois encore une puissance musicale et technique imparable!!! D’ailleurs pendant leur set ils ont produit le plus gros « wall of death » du HellFest!! BUZZCOCKS les papys du punk « punk is not dead! » sont à la « Warzone ». SYMPHONY X,suivi des DARKFUNERAL dans le « Temple ». Les très bons  STONE SOUR sont sur la « Mainstage 1 », juste avant le groupe de monstres LORDI et je retourne à la « Warzone » pour shooter les Toulousains de PUNISH YOURSELF (concert de malade!!!).La tête d’affiche de ce dimanche est VOLBEAT « ROOOOhhhh ce que c’est bon!! »  Ils ont envoyé leur musique aux festivaliers enthousiastes de Clisson pendant près de 90 minutes!!!

Sous les conseils d’un « ami » (qui ne l’est plus depuis) je suis allé voir les SWANS, attention ce groupe est exclusivement réservé au spiritisme et à la méditation…Trop spirituel pour moi.

Rien ne vaut un bon CRADLE OF FILTH pour ce rincer les oreilles!!! Pour terminer sur la « Mainstage 2″ voici les énormes et très visuels GHOST !!!

Et enfin je fini mon weekend sur les très sautillants  ATARI TEENAGE RIOT avant de repartir ranger ma tente et autres affaires.

« Ainsi s’achève cette édition du HellFest 2013…au revoir Clisson…et vivement l’année prochaine!! »

Galerie concerts

Ambiance

Photo et article Sébastien D – Team M.I.N.D.

(avec la participation de d’Agathe pour la correction ;))

 

PS: