Interview de Nemoh

« Je ne les ai pas rencontré encore, mais j’ai hâte de les connaître »…

 

Nemoh est un Quatuor Pop-Rock formé il y a dix ans avec David (guitare/chant), Mathieu (basse), Clément (batterie) et Sébastien (guitare), avec des influences musicales variées telles que U2, Bloc Party, The Cure, Radiohead et bien d’autres…

Le premier album, « éponyme », est sorti en 2007.

En 2010, Emmanuel Booz et Olivier Mitch (ingénieur du son et producteur) les font enregistrer un CD quatres titres au Twin studios à Paris, qui les propulsent à créer leur deuxième album, « inside ».

Cet album sort en Septembre 2012. A découvrir absolument!

Mais que dire de l’univers de Nemoh?

C’est un mélange de sujets de société et de sujets de la vie qui nous touchent tous, à un moment de notre vie ou au quotidien.

Ils ont mis en musique certaines de leurs histoires vécues, de leurs coups de « gueule », afin de se sentir plus libres et pouvoir témoigner que l’on peut tous passer par là.

C’est aussi pour ces musiciens, une façon de montrer que nous sommes tous UN, l’Humanité.

Je vous invite vivement à découvrir ce groupe et sa musique
http://www.propulson.com/propulson-le-dispositif/propulson-v/nemoh/
http://www.nemoh.fr/

 

 

Interview réalisée avec DAVID, le chanteur du groupe.

 

1- POUVEZ VOUS VOUS PRESENTER?

 

Nemoh est une équipe comprenant 4 musiciens: Mathieu (basse), Clément (batterie), Sebastien (guitare), David (guitare et chant), de 3 techniciens : Cyril et Loïc (son) et Maxime (lumieres), d’un manager/Booker, Alizée et d’un chargé de Com’, Denis.

Depuis 2010, se sont associés au projet, deux « financiers », Emmanuel BOOZ (artiste et co scénariste des camping 1, 2 disco…) et Robert EDILBER (artiste) ainsi qu’un producteur, Mitch OLIVIER (Ingénieur du son, réalisateur ayant travaillé pour Bashung, les rita mitsouko etc).

 

 

2- COMMENT EST NE LE GROUPE ET CETTE ENVIE DE MUSIQUE?

 

Nemoh est né en 2002, trio à la base (guitar/basse Batterie) … Je, (david) faisais de la musique électronique seul à l’époque et j’arrivais à saturation et en frustration de ne pas « vivre » les sensations d’une musique jouée en live en dehors de mon casque de pc … J’avais pas mal de compositions sous le coude à cette époque mais ca sonnait très rock alors j’en ai fait part à deux amis (un batteur et l’autre qui n’avait jamais joué de basse mais qui était amusé par l’aventure).

 

Après quelques répétitions, nos musiques commencaient à sonner de manière intéressante et le premier mini concert lors d’une fête étudiante en 2003 nous a donné envie de continuer.

En 2005 nous avons rencontré un patron de studio (HDP) qui nous à proposé de produire le premier album « éponyme », sorti en 2007.

C’est à cette époque que le line up de Nemoh a commencé a changer, Sébastien arrive et prête main forte aux guitares, donc changement de batteur .. et Nemoh commence à défendre cet album sur scène.

 

En 2009, Nemoh change de batteur (Clément arrive) et de Bassiste (Mathieu qui était l’homme à tout faire prends le job).. la vie réserve aussi quelques surprises.. et c’est le son des Nemoh qui change complètement de direction et devient une… thérapie ?

Les titres « Signs » et « Broken man » sont enregistrés pour une démo et marquent une ère nouvelle…

et les prémices d' »Inside », album en cours de réalisation aujourd hui.

 

3- QUELLES SONT VOS INFLUENCES ARTISTIQUES?

 

Nos influences .. et bien, perso, j’ai eu envie de faire de la musique le jour ou j’ai écouté « Pornography » des Cure .. ( aie .. oui c’est pas récent ..) pourquoi ?? et bien parce que j’ai compris avec cet album que des sons et une composition pouvaient traduire des sentiments, des états d’âmes profonds et toucher ceux qui écoutent.. c’était comme si ces morceaux étaient tout simplement un langage universel !

Ensuite, les Joy Divisions, Killing Joke, Echo and the Bunnymen mais aussi Depeche Mode ou U2

pour les autres Séb est très métalleux , Mat écoute tout car il est aussi prof de musique et Clément a des goût allant du classique à du Metallica !

 

4- VOUS ECRIVEZ ET COMPOSEZ VOUS MÊME?

 

Oui tous les morceaux de Nemoh sont des compositions originales.

 

5- QUELS MESSAGE SOUHAITEZ VOUS PASSER DANS VOS CHANSONS?

 

Les songs d' »Inside » parlent de l’isolement, d’amour, de maladie, de sexe, de doutes, de la vie.

Mais il est un point commun qui réunit tous les titres : il parlent de déchirures. Je me suis aperçu que presque tous les titres sont écrit comme si c’était un gosse emprisonné au fond d’un adulte qui les exprimaient

Je conçois que dit comme ça cela puisse paraitre un peu barré, mais en fait, « Inside » (à l’intérieur), porte parfaitement son nom et le visuel qui l’accompagne n’est pas là par hasard.

Cette gosse qui pleure, c’est la même (ou le même) enfant qui rit ou pleure au fond de chaque adulte et je suis certain que c’est l’enfant au fond de nous qui est le garant de notre humanité ..

C’est lui qui parle quand l’homme cesse de calculer pour enfin raisonner !

Sans lui, nous aurions probablement déjà foutu cette planète en l’air ..

C’est ma vision de l’homme aujourd’hui. Et c’est la trame de la chanson d' »Inside ».

 

6- COMMENT VOYEZ-VOUS EVOLUER VOTRE CARRIERE ET LE GROUPE?

 

La carrière de Nemoh .. et bien, on espère pouvoir signer avec un distributeur et un label pour la sortie d' »Inside » et surtout trouver un tourneur pour faire de la scène le plus possible.

Un artiste aujourd’hui vit difficilement de ventes de CD.

Il faut tourner beaucoup et nous c’est ce qu’on souhaite : défendre « Inside » sur scène !

 

 

7- QUELLE EST VOTRE ACTUALITE? (Concerts, albums…)

 

La prod à décidé de repousser la sortie d »Inside » qui devait sortir cet été sous forme d’un EP 7 titres.

Nous retournons finalement en studio pour enregistrer 3 titres supplémentaires qui seront produit réalisé par Mitch et masterisé à Londres par Mr I.COOPER.

Nous souhaitons présenter « Inside » « prêt a sortir » en septembre.

Nous allons donc passer une partie de l’été dessus, puis nous serons de nouveau en concert sur deux festivals en septembre (zic à Tesseau et à Brinay en scène).

Un clip « The same place » sera mis en ligne dès le début de l’été (réalisé par l’école des beaux arts de BOURGES) avec le concours du groupe Centrefrance.

la suite …. est à écrire .. :)

 

8- LE MOT DE LA FIN POUR M.I.N.D?

 

Le mot de la fin pour M.I.N.D? : et bien, les Nemoh vous souhaitent de faire un chemin aussi beau et long que ce titre des Pixies : « Where’s my mind ? »

Et surtout Merci de nous avoir donné la parole.

A bientôt .. On Stage !

 

Contact: 06 83 70 64 31

Facebook : Alizée NemohBooking
(alizeenemoh@yahoo.fr)

Nemoh web:


www.nemoh.fr

www.noomiz.com/nemoh

 

 

Il est certain qu’avec autant de passion et de capital sympathie, mais aussi de talent, à bientôt, On Stage, les Nemoh!

 

Interview by Noa – Team M.I.N.D.