Pause Guitare 2013

image

Rétrospective d’un photographe à Pause Guitare:

Pour la seconde fois je me suis rendu à Albi pour écouter et shooter le festival Pause Guitare. Cette année au programe:  Le Grand Iggy Pop et les stooges, Peter Doherty, BB Brunes, Crosby Stills and Nach…et bien d’autres, même le soleil était au rendez-vous.

image

VENDREDI:

Mon weekend commence vendredi soir dans le beau théâtre d’Albi où nous assistions aux concert de PETER BULTINK et de son guitariste pour un show intimiste où se mêle boite à rythme et musique préenregistré qui donnaient l’illusion d’un grand orchestre. Chansons à texte en français, et parfois en anglais, porté par la voie du chanteur avec un accent chantant venu de Belgique. Le second concert de la soirée dans ce théâtre, est un groupe mené par le chanteur YVES JAMAIT. Groupe au accent de titi Parisien a mit le feu à cette soirée. Pour moi une très bonne surprise! !

SAMEDI:

Nous sommes plusieurs photographes à être logé au même endroit. En gros une bande de potes qui rigole beaucoup! ! Nous partons pour cette série de 4 concerts sur la scène principale et d’un concert sur la petite scène. Mais voila, l’influence est elle qu’il était difficile de trouver une place et du coup nous arrivons trop tard pour le groupe Deluxe… Qu’a cela ne tienne je profite de ce moment avant les BB brunes pour prendre la température du festival et de ce superbe lieu qu’est Pratgraussals…

Les BB BRUNES arrivent sur scène et créent un petit mouvement d’hystérie dans la Jeunes gentes féminines du premier rang! Mais voila au temps le public était très présent et enflammé pour voir leurs idoles, au temps le groupe nous a livré une prestation « stricte nécessaire » sans grand échange avec la foule ni envie de partage. Dommage…

Avant PETE DOHERTY, je fais un tour sur la scène découverte pour voir les SING SING MY DARLING en un mot: charmant ce jeune groupe a apporté une certaine fraîcheur et une joie de vivre très charmante! ce qui a ravie les festivaliers attroupé autour de la scène.

De retour sur la scène principale pour voir PETE DOHERTY monter à son tour. Comment dire… J’hésite…Une question me vient à l’esprit:  » est ce le chanteur qui tien la guitare ou inversement? » Pete n’était pas sobre … loin de la. Il avait l’air d’arriver au bout du rouleau… mais au delà de son état et/ou de son aspect, le public était nombreux ou devrais je dire nombreuse! Ce qui l’a, sans doute, porté tout le long de son set et sauvé ce concert. Du coup, musicalement cela a été plutôt pas mal Pete était accompagné par une violoniste et de 2 danseuses. plutôt intimiste ce live était reposant, ce qui était salvateur avant le très remuant Iggy Pop! !

Ami et lecteur de Mind mag vous etes chanceux! A la base je n’étais pas accrédité pour IGGY AND THE STOOGES. Mais par un concours de circonstance, et une rapidité extraordinaire j’ai pu obtenir le sésame pour photographier les 3 premiers morceaux des Stooges! ! Iggy n’est pas tout jeune mais il retrouve ses 20 ans dés qu’il rentre sur scène… Il cours, il se dandine, il se déhanche! ! un vrai showman! cet homme est incroyable. Mon meilleur concert de la journée ! Il partage avec le public…En faite, il se donne complément à son public ! Je dis bravo… Il finit son set en faisant monté sur scène une partie des festivaliers pour leurs plus grand bonheur. Moi je retourne au clando(bar bénévole) pour finir la soirée avec mes potes photographes à coup de mojitos (avec modération) et de rigolades (sans modération).

DIMANCHE Une journée très chaude et très Pop and folk!

Je commence donc mon après midi sous un soleil de plomb et  par une demoiselle COLLINE HILL émue et heureuse d’être là sur la grande scène de Pratgraussals. Son set commence doucement par de la folk une peu ballade qui envoûte les courageux venu en nombre affronter la chaleur!Elle se lance sur un style plus rock qui fini par attirer les plus récalcitrants. Je vous conseil sa musique vous qui aimez un son  « folk moderne aux accents « poppy » », comme il est écrit sur son site .

Elle est suivie par le fringant TéTé qui assure le show avec sa voix si particulière! Perso moi j’adore! d’un c’est un « Showman »et de deux sa musique  me plait elle est très imagée, poétique et pleine d’humour! Encore une fois, faites une fleur à votre ouï et écoutez ses albums!

Je me ballade jusqu’à la petite scène pour écouter un O.V.N.I. BATpointG. Et oui c’est un accordéoniste rappeur, poseur de mot qui raconte sa vie non sans humour et cynisme. Je retour vers la grosse scène pour voir CROSBY, STILLS AND NASCH. Papys de la Folk un brin engagé écologiste, mais une présence et une musique exceptionnelles. Ils sont bon et ils sont content d’être la pour faire partager leur passion pour les notes et le rock. Très bon concert qui me laisse désespérément triste de partir.

Je fini par eux car je suis fatigué de ce weekend riche en émotions et en bonne musique de plus je dois prendre une longue et ennuyante route afin de rejoindre ma belle qui m’attend à la maison….

Merci de m’avoir lu et merci aux organisateur de Pause guitare pour ce merveilleux festival….à l’année prochaine!!

Photo et article Sébastien D – Team M.I.N.D.

 

GALERIE: