Pause Guitare 2015

Pause Guitare 2015

Retour à PRATGRAUSSALS,

« Longeant le Tarn, cette base de loisirs particulièrement ombragée vous accueillera dans un cadre rafraichissant au bord de son petit plan d’eau aménagé.
Avec son terrain de football, ses terrains de tennis et sa grande aire de jeux, c’est un lieu privilégié pour les enfants. La sérénité du site permet de plus la pratique de la pêche avec un espace autorisé. »

dixit:Office du tourisme du Tarn

Cette année, comme depuis 4 ans, je pause mes guêtres dans la cité épiscopal d’Albi!

petit topo de Wikipédia sur Albi:

Albi est une commune française du Sud Ouest de la France, chef-lieu du département du Tarn en régionMidi-Pyrénées et le siège de l’archevêché.

Avec ses 49 231 habitants en 20121 appelés les Albigeois, Albi, qui est la ville principale de la communauté d’agglomération de l’Albigeois (80 997 habitants (2012), se positionne comme la troisième ville de la région Midi-Pyrénées, après Montauban et Toulouse en termes de population. Albi est également la deuxième ville économique de la région en 20102,3. L’aire urbaine d’Albi (97 667 habitants (2012) et de son unité urbaine qui compte 73 510 (2012)4. La banlieue s’étend vers Arthès, Saint-Juéry, Le Sequestre et les autres communes de l’agglomération albigeoise. Albi est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques de sa cathédrale et de son centre historique5.

Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d’Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d’Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d’œuvres du peintre postimpressionniste6. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au XIIIe siècle de la part de l’Église catholique romaine connue sous le nom de Croisade des Albigeois7. La cathédrale Sainte-Cécile fut édifiée par les catholiques pour lutter contre les cathares.

Le samedi , à Brasilia, la Cité épiscopale d’Albi est ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO8,9. Elle comprend dans son périmètre la cathédrale Sainte-Cécile, église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282 et 1480, le palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, l’église Saint-Salvi et son cloître, les rives du Tarn et le pont Vieux ainsi que plusieurs édifices classés monuments historiques.

Je me suis dit que je commencerais mon article par un peu de culture sur la cité car, depuis l’année dernière, j’y ai couvert 2 festivals musicaux : Pause guitare puis l’Xtreme Fest.

Pause Guitare a commencé le 6 juillet pour se clôturer le 12. Des artistes aussi variés que Bob Dylan, Cali, Chalie Winston ou même Shaka Ponk ont enflammé la base de loisirs de Pratgraussals, déjà bien surchauffée par une température caniculaire.

Cali_MINDMag_Sebastien-D-12

Cali devant un public survolté!

J’y ai découvert des artistes surprenants et d’autres décevants…

Tout d’abord mes chouchous.

Charlie Winston qui ne s’est pas menagé et a proposé un show mêlant intimité et folie.

Charlie Winston_MINDMag_Sebastien-D--15

de la folie je vous dis!

Charlie Winston_MINDMag_Sebastien-D--17

Charlie Winston dans le noir…

Cali qui, comme à son habitude, rentre sur scène tel un fauve sorti de sa cage, prêt à bondir sur cette foule en délire qui connait tous ses tubes. Je profite qu’il nous laisse monter à ses cotés pour photographier ces festivaliers venus en masse le dimanche.

Cali_MINDMag_Sebastien-D-8

Tiens, il n’y a personne !

Cali_MINDMag_Sebastien-D-10

Cali dans ses œuvres!

Une autre Claque : les Status Quo, venus mettre tous les Albigeois d’accord : ce groupe est une machine à tubes !

Status Quo_MINDMag_Sebastien-D--14

Ils en imposent les Papis !

Status Quo_MINDMag_Sebastien-D--12… « Et les autres Français dans tout ça? »,  me direz vous ?

Yannick Noah était vraiment pas mal… Mais je ne suis pas le plus qualifié pour juger car vous savez moi la varietoche…

Yannick Noah_MINDMag_Sebastien-15

Yannick Noah et un festivalier comme les autres!!

Yannick Noah_MINDMag_Sebastien-10

Yannick est ton sur ton : les fashionistas apprécieront !

 Angus et Julia Stone ont été très caliente !! a croire que la chaleur de l’été n’était pas suffisante !

Angus and Julia Stone_MINDMag_Sebastien-D

Julia Stone ….grrrr

 

Angus and Julia Stone_MINDMag_Sebastien-D-8Bon maintenant les mauvaises notes!

Calogero et Bob Dylan. Bon, Calogero j’ai envie de dire que j’en ai rien à f***re…Ce n’est pas ma came. Alors quand on m’annonce que je ne serai pas accrédité cela me donne plus envie d’aller au Clando boire un Mojito que d’aller pleurer de frustration!

Mais voila Bob Dylan pareil et pire, car contrairement à Calogero (à qui je le répète je n’ai pas de sympathie musicale), je l’attendais comme le messie! Je ne m’attendais pas forcement à le photographier mais au moins à apprécier son concert : que nenni! Si vous vous attendiez une avalanche de tubes extra planétaires dignes de cette légende, passez votre chemin, il n’y a rien à voir! D’ailleurs on ne voit rien. Coincé derrière son piano ou ses 5 micros, plus la pénombre due aux pauvres éclairages sur scène, c’est à peine qu’on le distingue. Je me dit, tant pis, je l’ai vu au moins une fois….dommage de finir sur cet note négative!

Je vous invite à regarder ma galerie car elle vaut le détour 😉

N’hésitez pas à partager cet article!

@Sébastien Demaison pour M.I.N.D. magazine