XtremeFest 2016

XtremeFest 2016 :

through Fire and Storm

« A travers  feu et de l’orage » pour les francais (lol)

Bonjour à tous ! Retour sur les Événements du 29 au 31 Juillet 2016! Nous sommes dans les anciennes mines de Carmaux reconverties en base de loisirs « Cap’Decouverte« ! Ce lieu accueille depuis quelques années le festival XtremeFest. Ce Festival de métal ascendant punk vient perturber la quiétude environnante et l’ambiance familiale des vacanciers pour leur plus grand plaisir ;).Ambiance_Sebastien-D_MINDMag-2

Jour 1: Soleil de plomb

Tout d’abord je suis très content de revenir sur ces lieux, car l’année dernière le festival m’avait beaucoup plus (report)

« Bien que j’avais du fuir les lieux à cause de l’orage »

Qui dit nouvelle édition, dit nouveauté ! (super formule !) Nous avons le droit à une scène sur le camping (« zguen » qui était sur le skate park) quelques merch et de quoi se nourrir et boire ! Je vous donnerai plus de détails en Jour 2.

Premier concert : les potos de Inlandsys qui m’ont épaté pour leur premier gros festival (sur la X-stage)!!

Inlandsys_Sebastien-D_MINDMag-4

Inlandsys

 

Ils sont suivi par les Not Scientists, grosse ambiance et une chaleur de dingue en prime !

Not Scientists_Sebastien-D_MINDMag-9

Not Scientists

 

L’une des très bonne surprise de ce weekend nous vient des français REGARDE LES HOMMES TOMBER avec un visuel et un style très personnel ! Une présence scénique du chanteur Thomas Terreur qui est comme possédé !

REGARDE LES HOMMES TOMBER_Sebastien-D_MINDMag-16

REGARDE LES HOMMES TOMBER

 

Retour sur la scène EMP en extérieur ! La chaleur est encore plus intense pour les festivaliers, peut être aussi grâce  A WILHELM SCREAM qui nous offre un show à la fois très fun et explosif !

A WILHELM SCREAM_Sebastien-D_MINDMag-2

A WILHELM SCREAM vous dit Bonjour!

 

Je cours à mon interview de Christian « Chrigel » Glanzmann avec WiWi mon partenaire de l’occasion (et pas d’occasion !) qui filme notre séance :
Christian nous explique les origines celtes de la suisse,

et oui je crois que je suis nul en Histoire et a priori en interview…..

La sortie prochaine de leur nouvel album, ainsi que son sentiment du public français suite aux attentats du Bataclan.

Eluveitie_Sebastien-D_MINDMag

Christian « Chrigel » Glanzmann


Je cours voir les très festifs Trollfest ! Les photos sont prises du Balcon d’où on peut se rendre compte de l’ambiance de dingue dans cette salle (cf  les galeries photo à la fin de l’article !)

Trollfest_Sebastien-D_MINDMag-3

Trollfest de loin…

 

Je continue l’ambiance de Feu  avec les Strike Anywhere !  Harcore sautant ! Le public de l’EMP adore et nous aussi !

Strike Anywhere_Sebastien-D_MINDMag-2

Strike Anywhere

 

C’est violent, c’est rapide, ce sont les Napalm Death ! Que vous dire de plus, ils sont dingues, ils courent partout comme des possédés ; le chanteur hurle dans son micro comme pour sortir tout le mal qui l’habite et pourtant on en redemande !

Napalm Death_Sebastien-D_MINDMag-2

Napalm Death … ça fait mal!!!!

 

Ensuite LoudBlast arrive sur la EMP stage. J’aime beaucoup LoudBlast en concert, ils sont enthousiastes, offrent un super show ainsi que beaucoup d’énergie pour faire bouger leur public. Lors du show je remarque un tatouage sur le mollet de Stéphane Buriez une tornade de requin… Je l’ai questionné sur le sujet : Oui, les Buriez sont fans de Sharknado!

LoudBlast_Sebastien-D_MINDMag-2

LoudBlast

Le bal des enrages_Sebastien-D_MINDMag-20

Sharknado Style!

 

Après cet intermède cinématographique Eluveitie et son nouveau Line up (nouvelle violoniste et viéliste) se posent sur la X-stage pour nous offrir un très bon show avec en prime un morceau inédit en « unplugged » de leur nouvel album. Très instrumental et posé, ce morceau nous permet d’imaginer que l’album sera dans la même veine, à voir très bientôt sur M.I.N.D.mag.

Eluveitie_Sebastien-D_MINDMag-14

Eluveitie

Finalement, je clôture ma première journée du Festival XtremeFest sur les déjantés The Real McKenzies ! La voix du chanteur n’était pas géniale mais ce concert était fou ! Le groupe s’éclate sur scène et ça ce voit !!

The Real Mckenzies_Sebastien-D_MINDMag-3

The Real McKenzies with their Familly Jewels

Ambiance_Sebastien-D_MINDMag-6

The Real McKenzies effect

Jour 2: l’orage

Premier concert de la journée : les X-or. C’est une espèce de duo troubadours métaleux déjantés et très drôles. Ça donne la pêche dès le matin ! Ils ont chanté sur une benne à ordure pour le plus grand plaisir des festivaliers au petit déjeuner ! Et oui, nous avons le pouvoir d’acheter sur place du café et des viennoiseries jusqu’à 10h, avant de retourner à la 8.6 officielle du festival !Sur la Zguen les Groupes DOT, Dirty Wheels et Andreas et Nicholas (Je me suis marré comme pas possible!!) ont préchauffé les campeurs avant les concerts de l’après-midi !

X-or_Sebastien-D_MINDMag

X-or c’est n’importe quoi!! et c’est très bon!

Je continue ma journée par une baignade dans le lac du Cap’découverte ! Les métalleux en groupe ça gueule ! Ça gueule la nuit, ça gueule le jour, ça gueule pendant les concerts et ça gueule dans l’eau ! Un peu comme des enfants… C’est marrant mais c’est chiant à la longue! Après cette intermède folklore, je retourne aux concerts car cette journée s’annonce tendue en terme de météo. ….Pour rappel l’année dernière l’orage a éclaté juste avant 7 weeks qui a été annulé. Je vous le donne en mille, 7 weeks joue aujourd’hui….o_O

Mes collègues photographes et moi-même commençons par les Kings of nothing sous une chaleur de plomb. Je peux vous dire qu’il en faut du courage pour jouer sous cette chaleur ! Mais, franchement, les premiers festivaliers sont ravis de l’ambiance que met ce groupe !! Le groupe Stinky a déclaré forfait pour raison personnelle. De ce fait, les deux premiers concerts étaient sur la EMP stage.

Kings of nothing_Sebastien-D_MINDMag

Kings of nothing

 

Je pars interviewer, avec mon super acolyte Wiwi, les Alea Jacta Est, groupe Hardcore de la région ! Bon c’est parti en sucette !! Les types sont supers cools et mes questions toutes pourries ! Je vous laisse juger sur l’enregistrement qui suit REC006.

N'importe quoi!!!

N’importe quoi!!!

Voici l’une des claques de la journée In Other Climes. Ils ont déclenché une tempête de furie et d’énergie de dingue. Le groupe n’a pas chaumé, il a tout donné sur scène pour satisfaire un public en transe ! Les circlepits s’enchaînent ! Le public est galvanisé, on ne peut plus l’arrêter c’est une pure folie ! Franchement, de prime abord, ça ne paye pas de mine, mais sur scène c’est une tuerie ! S’il passe chez vous allez y !

In other Climes_Sebastien-D_MINDMag-2

In other Climes

Ambiance_Sebastien-D_MINDMag-4

effet « In other Climes » de la dinguerie

Après cette folie passagère, nous passons à un autre registre bien plus sombre avec le groupe Deep in Hate. Là aussi, on a une très grosse présence scénique, très aboutie !

Deep in hate_Sebastien-D_MINDMag-2

Deep in Hate

Allez ! Retour à la chaleur avec le groupe The Decline ! Tiens ! Où est passé le soleil ? En fait, il fait super humide !! Ça sent l’orage ! Ça ne nous empêche pas de nous éclater avec ce super groupe !

The Decline_Sebastien-D_MINDMag-3

The Decline

Ambiance_Sebastien-D_MINDMag-5

Ambiance!!

 

C’est au tour de 7 Weeks de jouer. Je vous avouerais que je suis fan de stoner (Clutch, queen of the stone age…) et bah là, je suis servi ! En plus, ils sont Français si ce n’est pas cool ça !

« C’est mon coté chauvin » 😛

7 Weeks_Sebastien-D_MINDMag

7 Weeks

 

Devinez, il pleut sur Alea Jacta Est, juste après 7weeks et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Le groupe profite de ce petit rafraîchissement pour faire grimper la température comme au Hellfest (la pluie en plus) ! Bien chaud, le chanteur n’a pas hésité à aller voir son public ! Classe !

Alea Jacta Est_Sebastien-D_MINDMag-6

Alea Jacta Est … Ambiance!!

Allons nous abriter dans la X-stage ! Le Bal des enragés nous sert leur show déjanté et burlesque, mélangeant les styles au travers de reprises connues ! Un carton !

Le bal des enrages_Sebastien-D_MINDMag-23

Le bal des enragés

 

Conan est le groupe suivant et il a la lourde tache de préchauffer le public avant Ministry . Vous me direz qu’ils sont déjà au taquet et je suis d’accord. Conan est un groupe plaisant à écouter comme à voir !

Conan_Sebastien-D_MINDMag-4

Conan

Voici la grosse affiche… Celle que vous attendez depuis des années ! J’ai nommé Ministry ! De grands effets visuels, du son lourd et une voix relativement abîmée ! Voilà le cocktail de ce concert. On en a eu pour notre argent quand même car l’ambiance était à son paroxysme!

Ministry_Sebastien-D_MINDMag-4

Ministry

Ministry_Sebastien-D_MINDMag-12

Ministry_Sebastien-D_MINDMag-23

Ministry Ambiance!!

Nous terminons cette journée par le groupe Lofofora. Les membres étaient super chauds ! Il faisait très chaud et humide et un vent mauvais commence à souffler !! Ça n’empêche personne de se lancer dans des circlepits de dingue ! Puis c’est le drame, une tempête de pluie s’abat sur le festival ! Des seaux d’eau sur la tronche empêchent le groupe de finir son Set et c’est la queue entre les jambes qu’il fuit les lieux !

Lofofora_Sebastien-D_MINDMag-12

Fuck la tempete!!

20160731_020424

protégé?

Jour 3 La gueule de bois

Devinez quoi je suis resté car ce festival est vraiment génial ! Bien que l’on se soit ramassé une grosse tempête toute la nuit, je suis super content!

et non je ne vomi pas :p

En fait, cette nuit a été reposante : quand il pleut le métalleux reste couché 😀

Ce matin au programme: X-or (version Gueule de bois un pastis à la main) suivi de The Strings, Cranks, Andreas et Nicolas et The Killmisters.

The Strings_Sebastien-D_MINDMag-3

The Strings

Cranks_Sebastien-D_MINDMag-2

Cranks

Suite à des retard, je n’ai pu ni shooter Andreas et Nicolas (et c’est dommage parce que c’est vraiment Top), ni the Killmisters.

20160731_141740

Andreas ou nicolas?

The Dead Krazukies est un punk à roulette mené par une voix de femme très puissante ! Dure mise en jambe des spectateurs du dimanche… On sent que l’orage de la veille a laissé des traces !

The Dead Krazukies_Sebastien-D_MINDMag-4

The Dead Krazukies

Tempt Fate : Le type, coûte que coûte, vient sur scène péter la gueule à tous les spectateurs même une jambe dans le plâtre ! Rien à battre ! Et ben on a man-gé sévère!!

Tempt Fate_Sebastien-D_MINDMag

Tempt Fate

Blowfuse : Ça saute partout, ça a la banane tout le temps. C’est le genre de groupe qui, même si tu as une envie de suicide, tu écoutes jusqu’au bout tellement c’est fun.
Blowfuse_Sebastien-D_MINDMag-14
Misanthrope : On va dire que je me suis bien marré ! Le groupe surfe sur les nostalgiques du métal français des année 80/90. La preuve : quand tu n’as plus de cheveux sur le dessus du crane… Ne tente pas la coupe cheveux long…. Sinon ça fait rire.
Misanthrope_Sebastien-D_MINDMag-5

CJ Ramone : Après quelques barres de fou rire avec les copains, on part voir les CJRamone. Autant te le dire tout de suite: c’est pas la même ! On est avec un groupe super talentueux qui enchaîne les tubes ! En fait, si tu ne connais pas, tu vas aimer et si tu connais… bah tu aimes déjà 🙂
CJ Ramone_Sebastien-D_MINDMag-8

FleshDoll : encore du pain dans la tronche ! L‘XtremeFest enchaîne les groupes de dingue comme on enfile des perles! Franchement, viens la prochaine fois ça t’évitera d’aller sur la plage avec tous les moutons de touristes ! Et puis si tu es un touriste… bah viens quand même, on n’est pas sectaire !
Flesh Doll_Sebastien-D_MINDMag-8

The Dwarves : Tu vois, là encore, tu as raté quelque chose ! Ce groupe est génial ! Énorme présence scénique du chanteur, le public est comme happé par la musique !
The Dwarves_Sebastien-D_MINDMag-12

Exodus : Tu vois, moi, j’aime bien ! la voix aigrelette, le show, le style et la puissance font de ce groupe une référence du genre !
Exodus_Sebastien-D_MINDMag-3 Exodus_Sebastien-D_MINDMag-18
Rise of the North Star : Je ne connaissais pas, et sur scène c’est une explosion d’énergie ! C’est le genre de groupe Français qui te donne de l’espoir pour l’avenir du genre dans notre pays !
Rise of the Northstar_Sebastien-D_MINDMag-4 Rise of the Northstar_Sebastien-D_MINDMag-13
Testament : Je termine par Testament car, demain, je pars au taf ! Sans mentir, je suis content de terminer par ce groupe, il est top ! J’écoute les gros morceaux dans la voiture mais en concert je reste bloqué devant !! C’est puissant, c’est jouissif !
Testament_Sebastien-D_MINDMag-2 Testament_Sebastien-D_MINDMag-17

Ainsi s’achève la quatrième édition de l’XtremeFest ! Je vous invite tous à y aller l’année prochaine, d’une ça fait tourner des groupe français hyper cool, et de deux ça te met une claque dans la tronche et parfois ça fait du bien !!!

à l'année prochaine XtremeFest!!
 Sébastien Demaison
 

Allez voir la galerie à la fin… y’a quelques perles 😉

Jour 1

Jour 2

Jour 3